Environnement

Carte interactive
  • Informations liées à l'environnement

    Message de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse

    Depuis plusieurs mois, la question de la protection des riverains en lien avec l’application de produits phytosanitaires dans les parcelles agricoles est un sujet récurent dont les médias se sont largement emparés, suscitant des peurs parfois irraisonnées auprès de la population.

    Ainsi, les agriculteurs sont de plus en plus souvent interpellés, voire menacés, par certains citoyens inquiets pour leur santé.

    Les agriculteurs respectent la réglementation quand ils appliquent des produits sur leurs parcelles dans le but de détruire les adventices qui concurrencent la culture ou de lutter contre la présence excessive de maladies ou de ravageurs. Le recours à ces traitements répond à des règles strictes.

    Les producteurs sont formés et informés sur une utilisation raisonnée et en sécurité des produits phytosanitaires au travers notamment d’un Certiphyto obligatoire sans lequel ils ne peuvent ni acheter ni appliquer.

    Engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste de réduction de la dépendance à ces produits et de leurs impacts, La France s’est dotée depuis le 1 er janvier 2020 de mesures particulières pour la protection des populations riveraines de zones de traitement de cultures agricoles. Le Gouvernement a rendu obligatoire l’instauration de distances de sécurité entre les zones de traitement et les habitations. Les distances minimales requises à proximité des habitations sont les suivantes :

    *20 mètres non réductibles pour les substances les plus préoccupantes 

    *pas de distances (0 mètre) pour les produis dits « de biocontrôle », à faible risque ou autorisés dans le cadre de l’agriculture biologique

    *pour les substances qui ne relèvent pas des catégorise précédentes :

    -10 mètres pour les cultures hautes : arboriculture, viticulture, petits fruits et cultures ornementales supérieures à 50cm

    -5 mètres pour les autres utilisations agricoles et non agricoles, cultures basses : céréales, légumes, plantes à parfum

    Compte tenu de la complexité de ces règles, il n’est pas possible de se prononcer sur la conformité de la pratique à la simple vue du pulvérisateur et de son éloignement par rapport aux habitations.

    Une Charte est en cours d’élaboration, elle engagera les agriculteurs sur les bonnes pratiques d’utilisation.

    Tout cela associé au dialogue avec les habitants devrait permettre une sécurisation accrue des pratiques de traitement dans le respect du travail des agriculteurs et dans une confiance retrouvée entre le monde agricole et les riverains.

     

    Tableau comparatif sur la consommation de l'éclairage public

    Pour votre information voici l'analyse faite par nos services concernant la consommation électrique de l'éclairage public de la commune suite à la mise en place d'ampoules basse consommation sur les grands mâts et l'installation d'horloges astronomiques dans les armoires qui gèrent l'éclairage.

     

    Carrière de la grande Bastide

    LE DEVOIR DE LA MUNICIPALITE : COMBATTRE CE SCANDALE ECOLOGIQUE

    Demain, quel impact sanitaire sur les populations ?

    Une seule photo aérienne résume l’ampleur de la catastrophe écologique. A droite, le plan d’eau de pêche bleu azur réalisé conformément aux règles de l’art, à gauche, un plan d’eau rempli au 1/3 ou au 1/4 de sa surface et sur plusieurs mètres de hauteur par de la terre et des boues de lavages ce qui est strictement interdit dans l’arrêté préfectoral.

    La hauteur d’eau devrait être la même d’un côté ou de l’autre puisque ce n’est uniquement que la hauteur des nappes qui en détermine le niveau. Ce n’est donc pas la petite crue de la Durance, qui d’ailleurs n’a pas débordée, qui a rempli le Plan d’eau d’une eau chargée de limons mais seulement la variation de la nappe.

    Le sens de circulation de la nappe entraîne les boues vers la berge devant le chemin de la Grande Bastide et la colmate ce qui ne permet plus aux molécules d’eau de circuler et donc le niveau monte. Le Plan d’eau est donc en mort clinique. La qualité de l’eau potable issue des nappes phréatiques peut-elle être menacée ?

    Seule une mobilisation massive et collective de toutes les personnes sensibles à l’environnement, élus, populations et associations, permettra d’empêcher ce désastre.

     

    Enquête "Baromètre des villes cycables 2019"

    La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) lance sa 2ème grande enquête nationale sur le vélo intuitulée "Baromètres des villes cyclabes 2019".
    Vous pouvez remplir un questionnaire sur le site www.parlons-velo.fr

     

    Information Gaz de SCHISTE

    http://gazdeschistesprovence.wordpress.com/

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_provisoire_sans_annexe.pdf

    http://www.developpementdurable.gouv.fr/Mission-d-inspection-sur-les-gaz.html

     

    Information climat

    Application pour connaître l'évolution du climat passé et à venir et pour mieux comprendre les enjeux climatiques.

    http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

     

    Pour aller plus loin, 2 autres liens sont à votre disposition :

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007526

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/

     

    Économie d'énergie

    Comment obtenir les différentes aides, crédits d'impôts :  2014_differente_aide.pdf

    Dispositif Départemental de Soutien aux particuliers :  2013_sobriete_energ_particuliers.pdf

    Dispositif et conditions d'obtention des certificats d'économies d'énergie (CEE) :  2014_eco_energie.pdf

     

    Protection des abeilles

    Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Vaucluse, au sein de la section apicole du Groupement de Défense Sanitaire Régional, met en place un plan régional de lutte contre le Varroa. L’objectif est d’améliorer la santé des abeilles par une meilleure information des apiculteurs et une meilleure prise en compte des maladies des abeilles :  2016_03_17_information_protection_des_abeilles_84.pdf

     

    Jardinage

    Brochure "jardiner au naturel ... jardinons sans pesticide..." :  2010_jardiner_sans_pesticides_.pdf

     

     

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre newsletter

J'ai déjà un compte

Je n'ai pas de compte

Créer un compte

Envoyer cette page à un ami