Luberon près des Gorges de Régalon

Accès aux massifs

L'accès au massif du Luberon est réglementé notamment lors de la période estivale avec l'augmentation des risques incendies.

Toute personne qui ne respectera pas les conditions d’accès définis par l’arrêté préfectoral du 29 mars 2023 est passible d’une contravention de la 4ème classe (750 € maxi).

Vous prévoyez une balade dans le Luberon ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à contacter le site de la Préfecture de Vaucluse le matin même ou la veille :

https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

L’information du public sur les possibilités d’accès en forêt est également assurée par une borne d’information téléphonique à partir de 18H. Les personnes souhaitant parcourir les massifs forestiers pourront savoir si ceux-ci sont ouverts, après consultation du message.

Tél : +33 (0)4 28 31 77 11

Il est rappelé à chacun, qu’en toutes circonstances, la prudence est de mise à l’intérieur des massifs forestiers et les règles suivantes doivent être scrupuleusement respectées (Everyone is reminded that they should always remain cautious in forests and respect the following rules) :

– Ne pas fumer – Ne jamais allumer de feux – Ne pas faire de camping. / Do not smoke – Never light fires – Do not camp.

– Ne pas circuler sur les pistes forestières réservées à l’accès des secours. / Do not drive on forest tracks reserved for emergency access.

– En cas d’incendie, contacter le 18 ou le 112, en précisant clairement votre localisation et en vous éloignant de la zone d’incendie. / In case of fire, contact 18 or 112, and clearly indicate your location and get away from the fire area

Toutefois, lorsque le risque incendie est classé « rouge », des sites dérogatoires permettent aux personnes d’accéder dans le massif dans de bonnes conditions de sécurité (surveillance accrue du site).

Par contre, Les sites seront fermés lorsque le niveau de risque du massif dans lequel ils se situent seront qualifiés de « Risque Rouge E (Extrême) ».

Les sites dérogatoires concernés sont les suivants :
– Forêt des Cèdres du Petit Luberon sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes ;
– Vallon de l’Aiguebrun, sur la commune de Buoux ;
– Plan d’eau du Paty, sur la commune de Caromb ;
– Ventoux-Aventure, sur la commune de Mormoiron ;
– Sentier des Ocres, sur la commune de Roussillon ;
– Okra, sur la commune de Roussillon ;
– Colorado Provençal, sur la commune de Rustrel ;
– Colorado Aventure, sur la commune de Rustrel ;
– Accrobranche Forest Sensation, sur la commune de la Tour d’Aigues.